Je travaille avec la méthode Feldenkrais® depuis près de 6 ans. Depuis, je vois circuler plusieurs mythes sur la méthode Feldenkrais® que je veux aborder dans ce texte, afin que vous puissiez en tirer tous les avantages ! Les quatre mythes sont (1) la méthode n’a pas de fondements scientifiques, (2) elle ne s’adresse qu’aux gens qui ont de la douleur, (3) elle ne s’adresse qu’aux gens d’un certain groupe d’âge ou d’une certaine capacité, (4) le-a praticien-ne Feldenkrais est en autorité durant les leçons.
Avant d’aborder les mythes un à un, voici une excellente définition de ce qu’est réellement la méthode. La méthode Feldenkrais® est une pratique du mouvement pour toutes les personnes qui souhaitent renouer avec leurs capacités naturelles à bouger, à penser et à ressentir. Que vous souhaitiez être plus à l’aise assis-e devant votre ordinateur, jouer plus confortablement avec vos enfants et petits-enfants ou vous adonner à votre passe-temps favori, ces leçons douces peuvent améliorer votre bien-être général. Maintenant, parlons de ces mythes !
1) La méthode Feldenkrais® n’a pas de fondements scientifiques
Ce mythe est malheureusement très répandu. Si vous regardez la méthode Feldenkrais® rapidement, vous penserez peut-être qu’il n’y a pas de science derrière tout cela, mais vous ne pourriez pas vous tromper davantage.
Le Dr Moshe Feldenkrais a théorisé la capacité du cerveau à apprendre de nouveaux mouvements dus à la neuroplasticité avant qu’elle ne soit reconnue par la communauté scientifique. La neuroplasticité est l’incroyable capacité du cerveau à changer et à apprendre de nouveaux modèles. Fondamentalement, le vieil adage, «vous ne pouvez pas enseigner de nouveaux tours à un vieux chien», n’est plus applicable. C’est en raison de la neuroplasticité que les humains peuvent changer et le font de manière efficace; peu importe l’âge. C’est exactement ce qu’est la méthode Feldenkrais® !
Lorsque le Dr Feldenkrais s’est rendu compte que le cerveau était capable de changer, il a étudié les habitudes musculaires fondatrices qui créent l’aise dans les mouvements et les conditions dans lesquelles l’apprentissage se fait. Les conditions sont ce qu’on appelle la proprioception; «le sens par lequel les mouvements, le poids, la position dans l’espace, etc. sont perçus» (Body and Mature Behavior, 146). Les études du Dr Feldenkrais l’ont amené à croire qu’en remarquant de petits changements subtils dans la sensation de gravité, les humains peuvent modifier leurs habitudes.
Ainsi est née la prise de conscience par le mouvement (PCM); des cours de groupe dans lesquels les élèves suivent un ensemble d’instructions de mouvement qui les encouragent à ressentir comment ils se déplacent, ainsi que l’intégration fonctionnelle (IF), des leçons individuelles dans lesquelles un-e praticien-ne explore doucement les mouvements de l’élève. Ces deux types de cours enseignent comment ressentir les mouvements dans l’objectif de prendre des décisions éclairées dans le futur. Le cerveau enregistre tout ! La citation la plus célèbre du Dr Feldenkrais, «si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez» signifie que si vous vous rendez compte que votre jambe droite ne touche pas autant le sol que la gauche en position allongée, cela signifie que vous utilisez un effort musculaire inutile. Pendant que vous faites la leçon, vous ou votre praticien-ne pouvez trouver un moyen de faire en sorte que votre jambe droite touche davantage le sol. À la fin des cours, les élèves se sentent plus détendu-e-s, plus ancré-e-s au sol, plus grand-e-s et se sentent mieux. Derrière tout cela se cache la capacité du cerveau à apprendre !
2) La méthode Feldenkrais® ne s’adresse qu’aux gens qui ont de la douleur
L’idée que la méthode Feldenkrais® ne s’adresse qu’aux personnes souffrant de douleur est répandue mais loin de la vérité. N’importe qui peut bénéficier de cette méthode et vous n’avez pas à souffrir pour le faire.
Nous n’explorons pas la douleur, l’inconfort ni la confusion. Nous nous concentrons plutôt sur le plaisir, la simplicité et la facilité. En se concentrant sur la facilité, l’habitude qui empêche l’élève d’avancer laisse place à une nouvelle habitude.
Quiconque cherche à s’améliorer dans ce qu’iel fait pourrait bénéficier de ce genre de travail. Si vous êtes un-e guitariste qui veut jouer plus rapidement, un-e athlète qui veut courir plus longtemps ou si vous êtes un-e chanteur-euse qui veut mieux projeter sa voix, la méthode Feldenkrais® peut vous aider ! Il y a des tonnes de leçons pour tous ces besoins! Grâce à la PCM ou à l’IF, un-e praticien-ne peut aider une personne à perfectionner ses compétences dans n’importe quel mouvement qu’iel utilise pour sa pratique. Les praticien-ne-s peuvent également aider l’élève à prévenir les blessures. Nous connaissons tous le cas classique des athlètes qui se blessent à un moment donné de leur carrière; il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
3) La méthode Feldenkrais® ne s’adresse qu’aux gens d’un certain groupe d’âge ou d’une certaine capacité
Un mythe moins courant, mais qui mérite d’être mentionné, est que la méthode Feldenkrais® ne profite qu’aux personnes âgées de 16 à 50 ans ou aux personnes non-handicapées. Je peux comprendre pourquoi les gens croient cela! Beaucoup de nos publicités montrent de grands mouvements impressionnants – mais l’idée derrière ces cours est simplement d’apprendre et non de performer.
Lorsque vous ne pouvez pas faire le mouvement suggéré, les praticien-ne-s proposent toujours des alternatives qu’il s’agisse de réduire le mouvement ou de le faire simplement dans votre imagination. Les muscles fonctionnent toujours lorsque vous vous imaginez bouger, mais à une plus petite échelle. Le fait d’imaginer la pression changeante sur votre dos tout en faisant un mouvement peut créer d’incroyables opportunités d’apprentissage. Si votre âge ou votre incapacité ne vous permet pas de faire un mouvement, vous n’avez pas à le faire pour vrai. Vous gagnerez en apprentissage et n’aurez pas de douleurs.
4) Le-a praticien-ne Feldenkrais est en autorité durant les leçons
Un autre mythe est que le-a praticien-ne Feldenkrais est l’autorité en matière de guérison. Nous avons tendance à considérer les praticien-ne-s comme des figures d’autorité et à croire que l’élève joue un rôle passif durant les leçons. Au contraire, un-e praticien-ne Feldenkrais crée les conditions dans lesquelles l’apprentissage est facile. Le reste est incorporé dans le cerveau et le système nerveux des élèves.
Le Dr Feldenkrais faisait un travail que de nombreuses personnes qualifiaient de magique, mais il était catégorique sur le fait qu’il a simplement créé les conditions où le bien-être des gens s’améliorent. Il a dit ceci lors de sa première formation en Amérique du Nord:
“Je vais être votre dernier professeur. Non pas parce que je serai le plus grand professeur que vous puissiez rencontrer, mais parce que grâce à moi, vous apprendrez à apprendre. Lorsque vous apprendrez à apprendre, vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas d’enseignants, qu’il n’y a que des personnes qui apprennent et des personnes qui apprennent à faciliter l’apprentissage.” (Traduit de la version originale anglaise)
La méthode Feldenkrais® a bel et bien des fondements scientifiques, elle est à la fois bénéfique et accessible à tout le monde, peu importe l’âge, la capacité et la douleur, et les praticien-ne-s Feldenkrais travaillent avec les élèves pour faciliter l’apprentissage.
Pour en savoir plus sur la méthode Feldenkrais®, contactez-moi à info@andreapallotto.ca ou venez assister à un de mes cours en ligne